Un peu d'histoire...

Bonjour, moi c’est Jade. J’ai 25 ans et je suis officiellement agricultrice depuis octobre 2016. Afin que vous sachiez qui je suis, je tiens à vous expliquer brièvement mon parcours… Je suis originaire d’une ferme, à Gembloux, où mon père exerce son métier depuis toujours mais surtout à la suite de 3 générations avant lui. Il s’agit d’une ferme de culture mais également d’élevage de bovins viandeux et laitiers.

Diplômée en gestion des ressources humaines, j’ai souhaité travailler quelque peu dans ce domaine afin de voir « autre chose » que le métier d’agriculteur. J’ai occupé un poste de HR Business Partner. Ensuite j’ai démissionné pour pouvoir travailler avec mon père durant un an, avant de devenir officiellement agricultrice. En même temps, j’ai suivi les cours du soir "A et B" à la Fédération des Jeunes Agriculteurs qui ont duré 2 ans et j’ai ensuite effectué un stage de 3 mois dans une autre ferme. Après être passée devant le comité d’installation (jury qui valide les compétences en matière de gestion agricole), j'ai pu reprendre le cheptel laitier de mon père et l’emmener avec moi chez mon compagnon, Thomas. Ensemble nous reprenons l’exploitation de ses parents qui se situe à Flostoy dans un lieu-dit "La Béole".

Je suis donc partie dans une autre ferme avec mes vaches laitières, et des rêves plein la tête… 

Actuellement, notre activité est ciblée sur l’élevage laitier (des Holsteins) et l’élevage de Blanc-Bleu Begle, notre race nationale adorée ! Nous produisons aussi quelques hectares de cultures : maïs, herbes, betteraves et céréales.

L’agriculture, la vie à la ferme, avec les animaux est quelque chose qu’on a dans le sang. Jamais je ne me suis imaginée vivre sans animaux. Leur bonheur et leur bien-être sont mes inspirations quotidiennes. Les animaux ont ce don de me mettre de bonne humeur, de susciter chez moi de l’amitié… Lorsque l’on décide de faire le métier d’éleveur, il faut le faire à fond et bien. Et pour cela, il faut aimer ce métier plus que tout et c’est mon cas !

 

Nous vivons de notre passion, au jour le jour et nous voulons continuer le plus longtemps possible notre métier.